La réponse est OUI, en effet on ne peut jouer sans apprendre. Non, parce que la finalité du jeu n'est pas l'éducation mais le plaisir. Le jeu est une activité libre, alors que l'apprentissage repose sur la contrainte. Autre différence : le jeu ne nécessite ni ne suscite le recul réflexif que l'étude impose. Cela n'empêche pas les jeux vidéo de développer des compétences.
Contrairement à l'étude, ce sont davantage des compétences de savoir-être que de savoir-faire.
En effet, dans l'apprentissage traditionnel, l'étudiant produit un travail réflexif, qui repose
sur le lien entre théorie et pratique. L'apprenant n'a pas le choix, puisque l'étude est un effort
à la fois intellectuel et technique, et que l'un n'est rien sans l'autre.
Dans le jeu, le joueur, à la différence d'un calculateur qui épuiserait toutes les solutions possibles
pour élire la meilleure, ne recherche que la première solution satisfaisante, c'est-à-dire celle qui lui
procure un avantage immédiat. Si certains joueurs, dont je fais partie, boudent le jeu d'échecs, c'est que
l'effort qu'ils doivent consentir pour y jouer est plus important que le plaisir qu'ils en retirent.
Etudier et jouer sont, de ce point de vue, deux postures opposées.
Les compétences particulières qu'apporte le jeu comme le sang froid, la détermination, le respect de
l'autre, la créativité ou le dépassement de soi sont toutefois utiles à l'apprentissage traditionnel.
Non, c'est une idée très ancienne. Platon reconnaît dans son ouvrage Les Lois l'importance des jeux pour l'éducation des enfants, et déjà au XVe siècle, on cherchait à enseigner l'alphabet ou les mathématiques aux enfants de façon attractive,Non, c'est une idée très ancienne. Platon reconnaît dans son ouvrage Les Lois l'importance des jeux pour l'éducation des enfants, et déjà au XVe siècle, on cherchait à enseigner l'alphabet ou les mathématiques aux enfants de façon attractive, Les jeux ont cette qualité de révéler à l'enfant qu'il possède des capacités insoupçonnées, et de lui apprendre. Mais il n'y a pas de miracle : si jusqu'à aujourd'hui on a utilisé des méthodes moins ludiques et plus austères, c'est parce qu'il est parfois nécessaire d'avoir, sur son travail, le recul réflexif que le jeu n'impose pas.